Devoirs 13B2 : l'Enfance

 


Un vol pour l'envol, Laurence Bourdon

Elle a 6 ans, mi-septembre, jour de rentrée à la grande école.

Elle est grande maintenant lui dit-on comme pour la rassurer.
Elle ne se sent pas grande du tout, elle se sent même minuscule, lorsque, devant la porte de l’école, elle lève la tête pour regarder les C.M.2, eux, sont grands, pas elle. Pourquoi maman ne voit-elle pas qu’elle est minuscule et terrorisée. Elle est déjà prévenue : « à la grande école on n’embrasse pas la maîtresse ». Et pourquoi donc ? Qui donc a décidé qu’à 6 ans on était grand et que les bisous, les câlins, quand on a un gros chagrin, on y avait plus droit ? Un été seulement la sépare de ceux de Caroline, sa maîtresse de grande section de maternelle.

Maintenant, il faudrait dire « Maîtresse », et puis rester assis à sa table, et puis écouter, et puis ne pas bavarder, et puis, et puis, et puis …

« Le premier jour est le plus difficile » serine maman « après tu auras l’habitude, et puis, regarde, tu as les mêmes copines que l’année dernière. Avec un peu de chance, certaines seront dans ta classe »

Du haut de ses 6 ans, elle essaie de les voir les copines, mais elle ne fait que les apercevoir à travers des jambes, des torses…. Elle était grande lui disait-on, mais à la vérité, c’était tout le contraire ! Elle avait envie de pleurer face à ce monde inconnu. Tu es grande, mon oeil !

On émiettait son enfance ! Non, elle n’est pas grande !

Soudain, la lourde porte de la grande école s’ouvre et, là, ce n’est pas comme à la maternelle, là, les mamans restent dehors ; un dernier bisou, un dernier regard quelque peu embrumé – mais surtout ne pas pleurer – et elle rejoint les autres : une volée de moineaux qui s’égaye dans la cour.

En deux ou trois coups d’œil elle repère quelques copines pétrifiées tout comme elle. Elles viennent s’agglutiner les unes aux autres ne sachant trop que faire. Elles commencent alors à se raconter leurs vacances, puis la cloche sonne…

Questions :

-Que se passe t-il pour cette petite fille aujourd'hui ?

-Pourquoi le premier jour d'école est-il le plus difficile ?

-Aimiez-vous aller à l'école lorsque vous étiez petit(e) ? Pourquoi ?

-Comment est organisé le système scolaire suédois ?

Europaspråk France CL AB, Box 16031, 103 21 Stockholm Design:Emma