Programmes candidats élections 2017










1 - Emmanuel Macron
Le candidat d’En marche a lancé son mouvement «ni de droite ni de gauche» il y a moins d’un an. Il engrange les soutiens quitte à alimenter les reproches sur le manque de clarté de sa ligne politique. Mais face à la menace du FN, il semble le mieux placé pour bénéficier d’une dynamique du «vote utile».




2 - François Fillon
Le représentant des Républicains qui remporté la primaire de la droite a une campagne houleuse, marquée par l’affaire des emplois supposés fictifs puis par celle des costumes.



3 - Jean-Luc Mélenchon
Le candidat de La France insoumise a pour  thèmes phare de sa campagne : l’urgence sociale, la relance écologique de l’activité économique, une autre sur le progrès humain et la révolution fiscale.



4 - Benoît Hamon
Épargné par les «affaires», le candidat socialiste qui a remporté la primaire de la gauche à la surprise générale voit désormais sa campagne patiner.




5 - Marine Le Pen
La candidate du Front national fait la course en tête des sondages d’intention de vote au premier tour. Le FN, qui fera campagne sur ses thèmes habituels à savoir l’immigration, la sortie de l’euro, la sécurité…



6 - Jacques Cheminade
Pour la troisième fois depuis 1995, ce «gaulliste de gauche», comme il se définit lui-même, affirme se présenter «contre le sérail politique qui a pactisé avec l’empire de l’argent».




7 - François Asselineau
Personne ne l’attendait et pourtant François Asselineau a obtenu ses parrainages plusieurs jours avant la date limite. Candidat pour la première fois, il se prononce pour une sortie de l’Union européenne, de l’euro.



8 - Nicolas Dupont-Aignan
Il tente de faire une place à son mouvement, Debout la France (DLF), entre Marine Le Pen et François Fillon. En 2012, le souverainiste avait recueilli 1,79 % des suffrages exprimés.



9 - Nathalie Arthaud
Elle est engagée dans sa deuxième campagne présidentielle : Nathalie Arthaud est la candidate de Lutte ouvrière (LO) et souhaite avant tout défendre les travailleurs. Elle a réalisé un score de 0,56% lors de la présidentielle de 2012.




10 - Philippe Poutou
Présent en 2012 et, de justesse, le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera aussi sur la ligne de départ en 2017. Il avait recueilli, lors de la présidentielle de 2012, 1,15% des suffrages.



11 - Jean Lassalle
Jean Lassalle, élu des Pyrénées-Atlantiques, s’est rendu célèbre par sa grève de la faim visant à sauver une usine dans sa vallée de l’aspe ou en chantant en occitan dans l’hémicycle. Populiste primaire pour certains, héros démocratique pour d’autres, le centriste veut avant tout «redonner la parole aux gens» qu’il a consulté au fil de ses marches à travers la France.
 
Europaspråk France CL AB, Box 16031, 103 21 Stockholm Design:Emma