La Gazette de la semaine

Nyhetsblad på lätt franska!

A la Une !
Maradona



La mort de Diego Maradona, dieu et diable à la fois
 
Joueur d'exception, personnage sans pareil, génie autodestructeur, Diego Armando Maradona a aimé le football et la vie d'un amour fou, déraisonnable. Il laisse la trace d'exploits immenses d'un joueur venu de la rue et de faiblesses d'un homme attiré par les ténèbres.

Itinéraire d'un gamin en or                   
 
Diego Maradona est mort mercredi à 60 ans. «El Pibe de Oro», fantasque et fantastique, a notamment remporté la Coupe du monde en 1986, où son génie à double face a fait sa légende, avant de conquérir l'Italie avec Naples.

Entre cinéma, musique et street-art, au-delà du football, Maradona était une icône de la culture
 
En raison de son talent ballon au pied et de sa personnalité, Diego Maradona a suscité un nombre délirant d'oeuvres culturelles à travers le monde, dans tous les registres imaginables.

Alcool et drogues, les paradis artificiels de Maradona                         
 
Starifié très jeune dans son pays puis idolâtré dans le monde entier, Diego Maradona a dû trouver des paradis artificiels pour y puiser un peu de liberté. Mais pas de répit. lequipe.fr
L'actualité scientifique et médicale
Les nouvelles découvertes
Le vaccin COVID19










La situation dans le monde au 25 novembre

Le dessin de la semaine
Une pointe d'humour pour décrire l'actualité.
Le dessin de la Première page du journal "Le Monde"

Plantu
le 16 novembre 2020





Le 10 novembre 2020





Le 9 novembre 2020





Le 21 octobre 2020




Les valeurs de la République française


Les valeurs, c’est la liberté, l’égalité, la fraternité. C’est un principe d’organisation de la société et c’est un principe politique. Il repose sur trois piliers. Le premier est la liberté, de croire ou pas, de changer de religion, de pratiquer son culte. Le deuxième pilier, c’est la neutralité de l’Etat et des services publics. C’est le fait que la religion n’est pas au-dessus des lois civiles. Le troisième pilier est la citoyenneté.



Nous sommes tous différents, d’origine, de sentiment d’appartenance, d’engagements…
Dans la République laïque, c’est une source de richesse, à condition qu’on n’oublie pas que nous sommes d’abord des citoyens à égalité de droits et de devoirs. Et ça, c’est universel ! Cette notion de citoyen s’applique à toutes les époques. La liberté de conviction s’applique à toutes les croyances. C’est pour cela que la laïcité a une force extraordinaire. Elle résiste au temps. Elle n’a pas à s’adapter aux religions, ce sont les religions qui ont à la respecter. Lemonde.fr



le 5 octobre 2020




Plantu 10 septembre 2020




Plantu : 21 avril 2020





Plantu : 23 avril 2020


Plantu 27 avril 2020



Plantu : 28 avril 2020









 
Europaspråk France CL AB, Box 16031, 103 21 Stockholm Design:Emma