Progression: Page 1 of the exercise1 page(s) left
Le jour où j'ai débarqué à Paris
L'installation à Paris d'une jeune provinciale


Écoutez puis choisissez la bonne réponse dans le texte ci-dessous.






Née à Nancy, je suis restée très dans mes jeunes années. A ans, je fais ma crise d'indépendance, en désaccord total avec le mode de vie familial : les idées cloisonnées, les soirées les grands-parents hyper catholiques… Alors je fuis Nancy, juste avant mes 18 ans, direction Paris, le ultime.




Je débarque dans la capitale le juillet 1986. Je trouve un studio place Daumesnil pour pas trop cher avec mon copain de l'époque qui est pilote de chasse. On défait les cartons dans notre trente mètres . Je veux faire ça vite pour partir à la découverte de mon nouveau chez-moi. Je commence par explorer les rues de mon : cette agitation, cette effervescence… J'ai l'impression d'être au paradis. Je marche de la rue Lamblardie jusqu'au square Georges-Contenot sous un beau soleil de début d'été.



Je me souviens encore de ce sentiment de liberté. Pour la première fois de ma vie, tout semble possible. Je le conservatoire d'art dramatique du XIIe arrondissement où je me prépare à prendre des cours. J'épluche les annonces de petits boulots. La vraie vie, c'est aussi ça : il faut payer les factures. Je note ce qui m'intéresse puis je pars explorer le Paris souterrain : le métro ressemble à ce qu'on m'avait raconté ! Ces odeurs pestilentielles, ces gens peu … Mes parents sont terrifiés à l'idée de me voir prendre ce moyen de transport.



Je dis bonjour à tout le monde en montant dans la rame. Le regard des passagers vaut le détour. Je comprends que ça ne se fait pas. J'arrête mes « bonjour ». Le soleil se sur la ville après une incroyable journée. Je rentre avec des rêves encore plus vivaces. J'ouvre la fenêtre en me disant que « je suis de Paris ». Comme une grande passion, je comprends que je ne pourrai plus jamais quitter.
Karine Lemarchand
Europaspråk France CL AB, Box 16031, 103 21 Stockholm Design:Emma