Week-end (suite4)



Le Musée Vasa  (Vasamuseet)



Ce musée, inauguré en 1990, est absolument unique en son genre. C'est une caverne en ciment, en cuivre, en verre et en fer d'où pointent les mats du navire ; elle est savamment illuminée pour montrer dans ses moindres détails le plus beau vaisseau fantôme jamais retrouvé au fond des mers Scandinaves.



Le vaisseau de guerre Vasa, équipé de 64 canons, sombra lors de son voyage inaugural en 1628.
Unique au monde en son genre, le Vasa est presque intact.
Vous pouvez visiter le musée seul ou sous la conduite d'un guide, et y voir un film relatant le renflouement du vaisseau.






En 1628, ce bateau fut construit pour répondre au souhait très fort exprimé par le roi Gustave II Adolphe qui voulait en faire le plus puissant vaisseau de guerre scandinave.


Hélas, à peine eut-il commencé à naviguer, peu après son lancement, que ce bateau commença à s'incliner dangereusement, au point de couler et de disparaître dans les profondeurs de la mer.
Son poids excessif et sa hauteur disproportionnée furent la cause du désastre.
Repêché en 1961, le navire s'était très bien conservé en raison de la faible densité de sel dans cette mer locale …

… et de soigneux travaux de restauration l'ont rendu au peuple suédois en guise de précieux témoignage de l'art de la navigation à voile de l'époque.





Chaque année, des millions de visiteurs remplissent les galeries disposées sur sept étages pour contempler ce vaisseau sous tous les angles et dans toute sa largeur (69 mètres).

Récemment, le musée s'est enrichi d'une autre pièce importante : une des voiles originelles du Vasa, la plus vieille du monde et parmi, les six récupérées, la plus petite. Elle se trouve dans la galerie située au septième niveau.
Le Vasa est le seul vaisseau du XVIIème siècle au monde à avoir été conservé. La découverte de plus de 95 % des pièces d'origine et de centaines de sculptures …



… ciselées à bord du Vasa en fait un trésor unique et l'une des attractions touristiques les plus populaires au monde.


Une fois notre visite de musée terminé, la nuit nous rattrape et nous rentrons vers l’hôtel où après une bonne douche, nous choisissons une bonne adresse de restaurant local que le Routard nous conseille et le conseil est excellent tout comme le décor et la nourriture que nous dégustons.



Mais très vite les efforts de la journée et la courte nuit précédente nous rappellent à la réalité et Morphée nous tend bien vite ses bras et nous plongeons à corps perdu dans la plénitude de nos rêves et la douceur de la nuit suédoise.
Alain
Europaspråk France CL AB, Box 16031, 103 21 Stockholm Design:Emma