L´industrie musicale et le piratage



Piratage : Patrick Devedjian accuse l'industrie du disque  

 

 Dernière cible du ministre délégué à l'Industrie dans la lutte contre le piratage : les professionnels du disque. Dans un entretien publié le jour de la fête de la musique, le 21 juin, dans Le Parisien, Patrick Devedjian ne mâche pas ses mots à l'égard de l'industrie musicale, responsable, selon lui, de ses propres malheurs.

Le marché français du disque a reculé de 10 % l'an dernier et de 20 % au cours du premier trimestre 2004. Les industriels du disque imputent ce déclin des ventes principalement au téléchargement illégal de musique en ligne. Mais Patrick Devedjian les renvoie à leurs propres responsabilités. "J'ai mené une enquête pour savoir pourquoi les jeunes piratent, explique-t-il, et la réponse est claire : les disques sont trop chers et certains disques ne sont plus disponibles que sur Internet". Le ministre délégué à l'industrie exhorte donc les professionnels du secteur musical à diminuer le prix des CD. A ce sujet, il rejette catégoriquement une éventuelle baisse de la TVA.

Estimant que le CD est aujourd'hui dépassé, Patrick Devedjian conseille à l'industrie musicale d'investir dans les nouvelles technologies, qui permettent de "produire et de distribuer de la musique à faible coût". Dans ce domaine, les tarifs du téléchargement de musique sur Internet sont également pointés du doigt par le ministre délégué. "Les prix de vente en ligne sont encore trop élevés, constate-t-il; ils atteignent pratiquement ceux d'un CD".

Il y a deux semaines, le ministre délégué à l'Industrie menaçait les adeptes du peer-to-peer de poursuites judiciaires. Aujourd'hui, il exhorte les industriels du disque à baisser le prix du téléchargement de musique en ligne. Deux chevaux de bataille qui constituent, selon Patrick Devedjian, l'unique moyen de pousser les internautes à arbitrer en faveur du téléchargement légal.

 

D’après un article d’Emilie LEVEQUE, Journal du net (22/06/2004)

 

Quand avez-vous acheté un DVD / CD pour la dernière fois ?

Ecrivez dans un texte de deux cent mots environ comment est la situation aujourd'hui.

 

 

 

 

 

 

Europaspråk France CL AB, Box 16031, 103 21 Stockholm Design:Emma