Progression: Page 1 of the exercise2 page(s) left
Rétrospective 2017






 
Pour écouter l'information, cliquez sur la flèche 
Puis répondez aux questions ci-dessous.
 

1- Explosion dans . 2- Trump a fait les à répétition. 3- La de Macron avec les Français est terminée.


 
4- La ville siège du Califat s'appelait . 5- Saint Martin a été détruite à . 6- Le dictateur nord-coréen affirme que son pays est maintenant un État à part entière.


7- C'est le drapeau de . 8- Les Rohningyas fuient 9- Les ont dit oui à l’indépendance le 1er octobreles .


 

10 - Le mot-clic #MeToo (#MoiAussi), lancé par l’actrice française .
11 - Publication des liens entre les paradis   et quelque 120 politiciens et leaders mondiaux. 12 - Cette année, près de personnes sont arrivées en Europe par voie maritime.

 




Rétrospective : ces événements qui ont marqué l'international en 2017
 

1. Le terrorisme international
 
L’année a commencé dans le sang à Istanbul quand une bombe a explosé dans une discothèque lors des célébrations du Nouvel An, faisant 39 morts, dont de nombreux étrangers. Le groupe armé État islamique a revendiqué cet attentat ainsi que celui qui a tué 22 personnes, dont une majorité d’adolescentes, à Manchester, au Royaume-Uni, en mai, à la fin d’un concert d’Ariana Grande.
Des attaques au camion-bélier à Londres, à Stockholm, à Barcelone et à New York ont également fait de nombreuses victimes. En outre, plusieurs autres attaques de moindre envergure et des tentatives d'attentat déjouées ont tenu les Européens sur le qui-vive.
En Afrique, 305 personnes sont mortes dans une attaque à la bombe non revendiquée contre une mosquée du Sinaï égyptien, tandis que 358 autres étaient tuées dans un double attentat attribué aux milices Al-Shabab, à Mogadiscio, en Somalie. Il s’agit des deux attentats les plus meurtriers de l’année.
 
2. Les faits et gestes de Donald Trump
 
Le 20 janvier, a marqué le début d’une année pendant laquelle le président américain a fait les manchettes à répétition, dans son pays comme à l’étranger. Ses messages sur Twitter, ses déclarations outrancières et ses décisions impulsives n’ont laissé personne indifférent.
De son décret migratoire à son retrait de l’Accord de Paris, en passant par la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël, il a alimenté les médias à profusion, tout en remettant en question leur crédibilité à maintes reprises.
Malgré les controverses, ses partisans ne le délaissent pas, même si, entre-temps, les bonzes du Parti républicain peinent à trouver leurs repères. Tandis que l’enquête sur ses liens avec la Russie éclabousse certains de ses proches, M. Trump continue à gérer la Maison-Blanche à sa façon.
 
 
3. L'élection d’Emmanuel Macron en France
 
L’ex-banquier de 39 ans, à la tête de son mouvement En marche!, a causé la surprise en remportant le premier tour de l’élection présidentielle française, en avril, devant les candidats de la droite, François Fillon, et du Parti socialiste, Benoît Hamon. Deux semaines plus tard, le 7 mai, alors que plusieurs redoutaient une victoire historique du Front national, M. Macron a battu Marine Le Pen.
La lune de miel avec les Français n’a toutefois pas duré. Des mesures impopulaires et une attitude jugée arrogante lui ont valu une chute marquée de popularité au cours de l’été. Sa jeunesse et son dynamisme seront-ils suffisants pour garder la faveur de ses compatriotes au cours des quatre prochaines années?
 
4. La débâcle de l’EI
 
Au cours de l’année, le groupe armé État islamique (EI) a perdu énormément de terrain en Irak et en Syrie. La chute de Mossoul, en juillet, a marqué le début de la fin pour les djihadistes dans ce pays. Après une suite de défaites des insurgés, le premier ministre irakien a annoncé la fin de la guerre contre l’EI en décembre.
En Syrie, la ville de Raqqa, siège du califat, est tombée en octobre et Boukamal en novembre. « Le territoire syrien est totalement libéré », a déclaré la Russie, alliée de Bachar Al-Assad, qui a décidé de retirer la majeure partie de ses troupes du pays.

Pour autant, la capacité de nuisance de l’EI n’est pas anéantie. En plus des combattants qui se sont fondus dans le décor, mais qui pourraient continuer de sévir dans la région, des terroristes se réclamant proches de l’organisation ont commis des attentats sanglants dans plusieurs pays occidentaux.
Ces derniers s’inquiètent par ailleurs du retour de ces djihadistes partis se battre aux côtés de l'EI et qui voudraient maintenant retourner dans leur pays d’origine.
 
 
5. Une saison dévastatrice dans l’Atlantique Nord
 
2017 a été une année record pour les tempêtes tropicales, avec six ouragans majeurs qui ont causé plus de 250 milliards de dollars de dommages. Harvey, Irma et Maria ont été particulièrement meurtriers, ayant fait plus de 800 morts sur leur passage. La ville de Houston, au Texas, les Keys, en Floride, et l’île de Porto Rico ont été fortement touchées.
Mais ce sont de petites îles comme Saint-Martin et Antigua-et-Barbuda qui ont subi les plus gros dommages, certaines d’entre elles ayant été détruites à 95 % par des vents dévastateurs et des pluies diluviennes.
 
6. La tension nucléaire entre la Corée du Nord et les États-Unis
 
Kim Jong-un a multiplié les tirs de missiles et les tests nucléaires, s’attirant les foudres de la communauté internationale et surtout de Washington. Le dictateur nord-coréen affirme que son pays est maintenant un État nucléaire à part entière et que « la totalité du continent américain » est à sa portée.
Ni les sanctions votées par le Conseil de sécurité de l’ONU ni les exercices militaires de la Corée du Sud et des États-Unis ne semblent avoir d’effet sur Pyongyang, qui les qualifie de « provocations ».
L’escalade verbale a atteint des sommets cet automne, le président américain, Donald Trump, déclarant à plusieurs reprises qu’il était prêt à détruire la Corée du Nord, tandis que Kim Jong-un répliquait en menaçant de frapper le territoire américain de Guam.
 
7. L’extrême droite toujours plus populaire en Occident
 
L’extrême droite poursuit sa montée dans plusieurs pays occidentaux. Si les formations de Geert Wilders, aux Pays-Bas, et de Marine Le Pen, en France, n’ont pas réussi à remporter la victoire aux dernières élections, elles ont tout de même obtenu d’excellents résultats.
En Allemagne, l’Alternative pour l’Allemagne (AFD) a réussi à entrer au Parlement, une première depuis 1945 pour une formation de droite radicale dans ce pays, tandis qu’en Autriche l’extrême droite du FPÖ fera partie du gouvernement de coalition.
Cette mouvance s’est aussi manifestée aux États-Unis, où la présence aux côtés de Donald Trump du chantre de la « droite alternative » américaine Steve Bannon, avant son congédiement en août, a donné un nouveau souffle aux suprémacistes blancs et autres extrémistes.
 
 
8. L’exode des Rohingyas
 
Une famille dans un camp de réfugiés du district de Cox's Bazar, au Bangladesh, en novembre 2017 Photo : Radio-Canada/Anyck Beraud
Plus de 600 000 membres de cette minorité musulmane persécutée au Myanmar, majoritairement bouddhiste, ont trouvé refuge dans le pays voisin, le Bangladesh, où ils croupissent dans des camps insalubres en attendant que l’on s’entende sur leur sort. Près de la moitié des réfugiés sont des enfants, et un grand nombre souffre de malnutrition.
La plus récente vague d’exils a commencé en octobre, après des attaques contre les villages rohingyas de la part de l’armée birmane, des exactions que l’ONU qualifie d’épuration ethnique et que l’armée réfute.
Le pape François s’est rendu dans la région à la fin novembre afin de plaider leur cause, notamment auprès de la dirigeante birmane et Prix Nobel de la paix, Aung San Suu Kyi, amplement critiquée pour son silence sur ce drame.
 
9. Le vote des Catalans pour l’indépendance
 
Après des semaines de tensions, d’incertitudes et de tentatives de blocage de la part de Madrid, les Catalans ont dit oui à l’indépendance le 1er octobre. Mais le gouvernement central, qui a fait déclarer le scrutin inconstitutionnel, a rejeté le résultat du vote.
À l’issue d’un bras de fer qui a duré plusieurs jours, le Parlement catalan a déclaré officiellement l’indépendance, provoquant encore une fois l’ire de Madrid, qui a décidé de mettre la province rebelle sous tutelle. La justice espagnole a lancé un mandat d’arrêt contre les dirigeants catalans, dont le président destitué, Carles Puigdemont, qui s’est enfui à Bruxelles.
Des élections en vue de choisir un nouveau Parlement pour la Catalogne doivent avoir lieu le 21 décembre.
 
10. Le scandale à Hollywood
 
La chute du producteur américain Harvey Weinstein, accusé d’avoir harcelé et violé plusieurs femmes pendant des années, a entraîné une vague de dénonciations à Hollywood, mais aussi ailleurs. Des vedettes comme Kevin Spacey, Dustin Hoffman,Charlie Sheen ont, elles aussi, été ciblées par des allégations d’inconduite sexuelle.
Des comportements, connus parfois depuis longtemps dans l’industrie du cinéma, ont pourtant été camouflés pour ne pas nuire aux agresseurs présumés.
Le mot-clic #MeToo (#MoiAussi), lancé par l’actrice Alyssa Milano dans la foulée de cette affaire, a permis de constater l’ampleur du phénomène, puisque des milliers de femmes à travers le monde ont répondu à son appel sur Facebook et Twitter.
 
 
11. Les Paradise Papers
 
Une nouvelle fuite de plus de 13 millions de documents, rendue publique en novembre, a permis d’en apprendre plus sur les liens entre les paradis fiscaux et quelque 120 politiciens et leaders mondiaux.
D’un géant de l’alimentation à une équipe de hockey, en passant par un multimilliardaire : les documents mettent en lumière des centaines de compagnies et de personnalités bien connues qui font, ou ont fait, des affaires dans des paradis fiscaux.
 
12. La traite de migrants en Libye
 
Le monde a découvert avec stupéfaction des images de CNN montrant des migrants subsahariens vendus comme des esclaves par des groupes criminels dans des marchés et des encans libyens.
Grâce à des caméras cachées, les journalistes ont pu capter des images de cette traite humaine, déjà dénoncée en avril par l’Organisation internationale pour la migration.
Originaires surtout du Nigeria, du Sénégal et de la Gambie, les migrants sont capturés alors qu'ils se dirigent au nord de la Libye, d'où ils comptent gagner l'Europe en traversant la Méditerranée. En chemin, ils subissent toutes sortes de violences et de sévices.
Cette année, près de 166 000 personnes sont arrivées en Europe par voie maritime.

En + : L'actualité en 2017 en Suède : http://www.dagen.se/nyheter/arskronika-storsta-nyheterna-i-dagen-2017-1.1076680

Cliquez-ici>>
Europaspråk France CL AB, Box 16031, 103 21 Stockholm Design:Emma