Proposition de loi : le vote des immigrés
Le député de la majorité Sacha Houlié défend l’élargissement du droit de vote à tous les étrangers pour les élections municipales
Le président de la commission des lois a déposé mardi une proposition de loi en ce sens, s’attirant le soutien des députés de gauche, mais la ferme opposition du ministre de l’intérieur, de la droite et de l’extrême droite. 
Le Monde avec AFP
Le Monde avec AFP
Le Monde avec AFP
Aujourd’hui à 10h43, mis à jour à 15h38.Lecture 3 min.
Une demande de longue date portée par la gauche, qui se retrouve appuyée au sein des rangs du camp présidentiel. Le député Renaissance (ex-La République en marche) de la Vienne et président de la commission des lois, Sacha Houlié, a déposé, mardi 9 août, une proposition de loi pour « accorder le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales » à tous les étrangers résidant en France.
« Cette reconnaissance se fait attendre. Nous la devons pourtant à celles et ceux qui bien souvent et depuis longtemps participent au dynamisme de notre société », défend le texte, qui dénonce de ce fait une « discrimination entre deux catégories d’étrangers ».
Lire aussi :
Avec le Brexit, la France s’apprête à perdre ses conseillers municipaux britanniques
Depuis 1992, seuls les étrangers citoyens de pays membres de l’Union européenne peuvent prendre part aux élections municipales françaises. « Ça ne choque plus personne de voir des Espagnols ou des Bulgares voter aux élections municipales en France. Mais ça a choqué beaucoup de gens que les Anglais n’aient plus le droit de voter en France après le Brexit », a expliqué le député à l’Agence France-Presse (AFP).
Les députés Nupes se feraient « un plaisir » de voter la loi
Serpent de mer à gauche, ce droit de vote élargi des étrangers aux élections locales avait été promis par François Mitterrand et François Hollande, sans aboutir. Sacha Houlié, venu de la gauche, qui a déposé cette proposition de loi à sa seule initiative, présentera le texte au groupe Renaissance lors de la rentrée parlementaire.
Les députés de l’alliance de la gauche Nupes se feraient « un plaisir de voter » la proposition de loi du député Renaissance, a assuré mercredi l’eurodéputée La France insoumise Manon Aubry, au micro d’Europe 1.
Souhaitant que l’initiative aboutisse, cette dernière a toutefois dit en douter : « Je constate juste que le gouvernement pour le moment a plutôt regardé du côté de la droite, voire de l’extrême droite de l’Hémicycle (…), donc j’ai mes doutes sur le fait que ça aille au bout. »
Chez les écologistes, le maire de Grenoble, Eric Piolle, a salué, sur LCI, « une excellente idée », soulignant qu’« Europe-Ecologie-Les Verts soutient fortement cette proposition ».
Mais le député macroniste s’est attiré les critiques du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, et celles de la droite et de l’extrême droite. M. Darmanin, qui incarne l’aile droite du camp présidentiel au gouvernement et a annoncé au cours de la semaine passée la tenue d’un débat sur l’immigration en octobre au Parlement, « est fermement opposé à cette mesure », a fait savoir son entourage à l’AF
Europaspråk France CL AB, Box 16031, 103 21 Stockholm Design:Emma