La rentrée politique


Contexte : Les vacances d'Emmanuel Macron au fort de Brégançon viennent de prendre fin et les députés s'apprêtent à siéger de nouveau. Suite aux élections législatives de juin 2022, la nouvelle composition de l'Assemblée nationale promet une rentrée sous tension.
 
La vision de la rentrée par Emmanuel Macron
"A Bormes-les-Mimosas, Emmanuel Macron soucieux face aux menaces de la guerre et du dérèglement climatique", Extrait d'un article paru dans "Le monde", 20 août 2022.
 
Emanuel Macron prononçant un discours à Bormes-les-Mimosas.

1 - C’est un Emmanuel Macron inquiet qui s’est présenté sur les hauteurs de Bormes-les-Mimosas (Var). Le président de la République avait déjà préparé les Français à une rentrée et à un hiver difficiles en raison des risques de pénuries d’énergie et de la flambée des prix provoqués par la guerre en Ukraine.

La guerre en Ukraine :
2 - Emmanuel Macron a, par ailleurs, une nouvelle fois dénoncé « l’attaque brutale de Vladimir Poutine » en Ukraine. Dans « cette guerre qui tonne à nos portes », le locataire de l’Elysée a salué la « résistance héroïque » du peuple ukrainien face aux « assauts terribles de l’armée russe et de ses supplétifs ».


Le climat :
3 - Traditionnellement, cette journée du 17 août est l’occasion de saluer la mémoire des dizaines de milliers de soldats qui ont débarqué, en 1944, sur les côtes provençales.
4 - La commémoration, initialement prévue mercredi, avait été retardée de deux jours en raison des alertes météo. Cette année, la Corse panse ses plaies au lendemain d’orages meurtriers qui ont fait cinq victimes.
5 - A propos de ces « cataclysmes climatiques dévastateurs », le chef de l’Etat a semblé presque résigné. Le président de la République a dressé comme priorité « de repenser nos systèmes d’alerte et de sécurité et l’organisation des forêts ».
 
 conséquence des orages en Corse.


La vision de la rentrée par les médias :
« Les dossiers chauds qui attendent l’exécutif », Extrait du journal « Le Figaro » du 22 août 2022.



6 - Le test du budget
L'examen du projet de loi  finances pour 2023, qui débutera au Parlement à l'automne, promet d'être explosif. Par habitude, les oppositions votent toujours contre le budget annuel. L'exécutif va donc devoir mettre au point une stratégie de négociation très fine.
 
7 - L'urgence climatique
Après un été marqué par des vagues de canicule, une sécheresse record et des feux de forêt à répétition, le gouvernement est attendu sur les sujets environnementaux. Les mobilisations pour le climat, prévues par la jeunesse fin septembre, devraient accentuer encore un peu plus la pression mise sur l'exécutif.
 
8 - Un tour de vis sur l'immigration
Gérald Darmanin, le ministre de l’intérieur, attaquera la rentrée sur des dossiers brûlants, particulièrement sur le front de l'immigration. Un « Grand débat » sera mis à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale et du Sénat, en octobre, avant la « présentation d'un projet de loi finalisé ». Au menu donc : "Une réforme profonde de l'organisation de l'asile, une intégration bien plus exigeante des étrangers arrivant sur le territoire national, une réflexion nécessaire sur le rapport entre immigration et économie.". 
 
9 - La crise des vocations dans l'Education nationale
Pap Ndiaye s'apprête à faire sa première rentrée scolaire dans un contexte de crise du recrutement des enseignants. « Je me suis engagé à ce que le salaire d'un enseignant en début de carrière ne soit pas inférieur à 2000 euros », a rappelé le ministre, qui doit aussi mettre en œuvre le fameux "pacte nouveau", donnant une rémunération augmentée pour les professeurs s'engageant sur de nouvelles missions.


Haut du formulaire



 
 
Europaspråk France CL AB, Box 16031, 103 21 Stockholm Design:Emma