Les jets privés.

Jets privés : Clément Beaune veut une « régulation », Julien Bayou appelle à « les bannir »

1 - En plein été marqué par les conséquences en cascade du dérèglement climatique, le traçage en ligne des jets privés des milliardaires crée la polémique depuis plusieurs semaines quant au bilan carbone des plus fortunés. Le sujet se fait désormais une place dans le débat politique.


2 - Plusieurs comptes Twitter ont contribué à mettre cet enjeu en lumière, notamment le compte « @ElonJet », qui répertorie sur Twitter tous les déplacements de l’avion appartenant au magnat de la tech Elon Musk.
 
3 - Son fondateur, le jeune développeur américain Jack Sweeney, a créé de nombreux comptes similaires permettant, entre autres, de suivre les déplacements du patron de Meta, Mark Zuckerberg, de l’Etat russe et de certains milliardaires et célébrités. L’objectif est de calculer le bilan carbone de chaque déplacement en jet privé.

 
Jack Sweeney

4 - Des internautes français ont créé leurs propres comptes, à l’image de « @iflybernard » et « @laviondebernard ». Ils suivent l’avion de Bernard Arnault, première fortune de France et troisième homme le plus riche de la planète, ou bien les avions possédés par de grandes entreprises et milliardaires français, comme le groupe Decaux, Total, Vincent Bolloré, etc.
 
Bernard Arnault dans son jet.

5 - Le secteur aérien est responsable de 2 à 3 % des émissions mondiales de CO2 mais, selon un rapport de « Transport & Environment » publié en mai, les vols privés ont une empreinte carbone par passager de cinq à quatorze fois supérieure aux vols commerciaux et cinquante fois supérieure au train.
 
6 - Clément Beaune, ministre des transports, s’est dit favorable à une régulation des vols en jets privés auprès du « Parisien » samedi 20 août : « Il existe des motifs d’urgence, des impératifs économiques, mais ça ne peut pas être un mode de déplacement individuel de confort ».

Clément Beaune.

7 - Selon « Le Parisien », le ministre envisagerait une taxation. Il ne s’agit cependant pas d’interdire les vols en jet privés, « l’aviation d’affaire [étant] une activité économique importante en France », mais plutôt de « définir des règles au niveau européen ».
 
8 - Le secrétaire général d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Julien Bayou, s’est dit « réjoui » sur « Franceinfo » que le sujet émerge dans le débat politique mais a appelé à des mesures beaucoup plus fermes. « Un jet pollue dix fois plus qu’un avion. Il est donc temps de les bannir, parce qu’ils nous empoisonnent littéralement ».
 
Julien Bayou, secrétaire général du parti Europe Ecologie-Les Verts.

9 - Pour lui, une taxation serait insuffisante. « Si on mettait une taxe, par exemple de 15 000 euros, ce ne serait même pas de l’argent de poche pour ces personnes », a estimé le secrétaire général d’EELV.
 
 
Europaspråk France CL AB, Box 16031, 103 21 Stockholm Design:Emma