L'abstention des jeunes
Contexte : Aux élections présidentielles de 2022, l’abstention des 18-24 ans était d’environ 40%.

Extraits d’un entretien du sociologue Olivier Galland, chercheur au CNRS, avec « Le Monde ». 

Statistiques globales de l'abstention à l'élection présidentielle selon le tour.

1 - « L’abstention aux dernières présidentielles n’est pas une surprise, elle augmente chez les jeunes depuis vingt ans. En 2017, les 18-24 ans étaient déjà 20 % à se ranger dans cette catégorie, c’est bien plus que chez leurs aînés. »

2 - « Les résultats d’une étude que j’ai menée sont clairs : plus du tiers (34 %) d’un panel de 8 000 jeunes se retrouve dans l’affirmation que « voter ne sert pas à grand-chose car les responsables ne tiennent pas compte de la volonté du peuple ». »

3 - « Ce refus de voter ne veut pas dire qu’ils ne s’intéressent pas aux questions de société. Au contraire : l’environnement, le racisme, les violences faites aux femmes, les inégalités comptent énormément pour eux. Mais leurs préoccupations ne se traduisent pas sur le plan politique. »
 
4 - « La nouvelle génération est de toutes les mobilisations collectives : urgence climatique, racisme, migrants, LGBT, féminisme, violences sexuelles, cause animale… Mais les jeunes ne pensent plus que l’acte de voter peut être utile. »

5 - « Par ailleurs, le « ni-ni » (ni Macron, ni Le Pen) exprimé par la jeunesse a quelque chose d’assez inquiétant. Dans ce refus de choisir, il y a bien une remise en cause de la démocratie représentative. Comme s’ils n’acceptaient pas le résultat des urnes. »
 


6 - « Ainsi, comme les jeunes ont rejeté les deux futurs vainqueurs lors du premier tour, on aurait pu s’attendre à ce qu’ils votent massivement pour le parti Europe écologie les Verts (EELV) dont la jeunesse se considère généralement proche. Or, ce dernier n’a pas réussi à récolter plus de 3,58% des voix au premier tour. »

7 - « C’est un paradoxe : malgré leur très forte préoccupation environnementale, les jeunes qui votent ne donnent pas leurs voix au parti écologiste, preuve qu’il y a un vrai rejet du vote. »
 
 
Europaspråk France CL AB, Box 16031, 103 21 Stockholm Design:Emma