Devoirs 6B2 : la Première Guerre mondiale


Hommage sobre au dernier poilu Lazare Ponticelli






Les obsèques du dernier "poilu" de la Première guerre mondiale, ce simple soldat d'origine italienne mort à 110 ans le 3 mars 2008, se sont déroulées en l'église Saint-Louis des Invalides, à Paris, en présence du président Nicolas Sarkozy et de l'ensemble du gouvernement, ainsi que de Jacques Chirac.

 

Après l'entrée du cercueil de Lazare Ponticelli, recouvert du drapeau français et porté par les légionnaires, avec lesquels il avait combattu, l'évêque des armées a célébré la messe en hommage au dernier poilu.

Le soldat avait accepté au dernier moment un hommage de portée nationale, "si c'est dans la dignité". "Pas de tapage important ni de grand défilé. Mais une messe aux Invalides en hommage à mes camarades morts dans cette horreur de la guerre et auxquels j'ai promis de ne jamais les oublier", avait-il déclaré avant sa mort.

Au cours de la cérémonie, un poème composé par des collégiens en son honneur à l'occasion de son 110e anniversaire, a été lu à sa demande. "Vous souvenez-vous de l'acrostiche que nous avons collectivement rédigé: Ponticelli, P comme paradis que vous rejoindrez, O obstacle que vous avez franchi, N nation que vous avez défendue (...)". "C'est grâce à vous, grâce à tous les poilus que nous vivons dans un pays libre, merci".

Une haie d'hommes habillés en tenue de poilus datant de 1915, du symbolique bleu horizon, a encadré le cercueil qui a été placé au centre de la cour des Invalides, alors que Max Gallo prononçait l'éloge funèbre.

"Grâce à lui, ses camarades dont il disait qu'ils étaient morts sans considération, emplissent notre mémoire. Entre eux et nous, c'est l'union sacrée", a souligné Max Gallo, établissant un parallèle avec l'oeuvre de l'écrivain italien Primo Levi dans "Se questo e un uomo", sur la Shoah. "Nous n'oublions aucun des camarades de Lazare Ponticelli mais la mort ne gagne pas".


Le Nouvel Observateur, 17 mars 2008


 
Expression écrite

Pourquoi la Suède n'a pas eu de guerre au vingtième siècle ?




 

 


Europaspråk France CL AB, Box 16031, 103 21 Stockholm Design:Emma