Traqués par nos données du matin au soir
- 6 H 45, l'heure du réveil. Comme quasiment la moitié des Français, vous possédez un smartphone et, comme la plupart d'entre eux, vous ne l'avez pas éteint durant la nuit. Grâce aux données émises sur le réseau par ce petit bijou de technologie, votre opérateur sait où vous êtes, à quelle heure vous êtes rentré hier soir et même si vous avez dormi chez vous !
- 9 heures : arrivée au bureau. Après une réunion vous décidez d'écrire un mail personnel sur Gmail. Vous avez l'intention de partir en vacances au Cambodge, alors vous demandez des informations à votre soeur, qui connaît bien le pays. Quelques minutes plus tard, le visionnage d'une vidéo sur YouTube fait apparaître des publicités qui semblent bien vous connaître : elles proposent des voyages organisés ou des billets d'avion pour le... Cambodge ! Le moteur de recherche a tout simplement scanné automatiquement votre e-mail, y a retrouvé des mots-clés et vous a proposé de la publicité en conséquence sur ses autres plates-formes.
- 12 heures : vous avez un déjeuner de travail dans un quartier que vous ne connaissez pas. Pas de panique, une recherche sur l'application Google Maps de votre smartphone devrait vous aider. Pour que ça marche, vous avez accepté que Google vous géolocalise et récolte les données sur vos déplacements... en permanence !
14 heures : retour au bureau. Une petite recherche de cadeau de Noël pour votre mère avant de vous remettre au travail. A la dernière minute, vous n'achetez pas le parfum qui vous tentait. Pourtant celui-ci revient vous hanter sous forme de publicité sur toutes les pages Internet que vous ouvrez par la suite. C'est simple, le site que vous aviez visité a récolté des données sur vous dès que vous êtes arrivé.
Et ce n'est pas fini. 19 h 45 : vous rejoignez des amis dans un bar et cette fois c'est vous qui indiquez à Facebook où vous êtes pour que d'autres vous rejoignent. Souriez, vous êtes traqué !
S. B. lemonde.se
26/12/2012