Droit d'asile
textes et docs audios niv c2


Au fil des étapes, l’accès à la procédure d’asile est un vrai « parcours du combattant » : plateformes d’accueil avec des missions trop restreintes pour un réel accompagnement, structures de domiciliation saturées, délais déraisonnables imposés par les préfectures pour enregistrer les demandes et utilisation excessive et disparate des procédures d’exception qui ressemblent à une véritable dissuasion.

L’accès aux conditions d’accueil - hébergement, allocation de survie ou couverture maladie - est marqué par l’exclusion de catégories entières de demandeurs d’asile et par la pénurie d'hébergement tant dans le dispositif spécifique « asile » que dans celui d'urgence.

Autant des signes qui révèlent une crise majeure du système français d’asile, que la hausse du nombre de demandes n’explique pas à elle seule : la demande actuelle (40 500 primo-demandeurs adultes en 2011) est moindre qu'en 1989 (61 400), voire qu’en 2003 (52 200).


La résistance des autorités françaises à appliquer les normes minimales fixées par le droit européen contribue à cette situation critique et laisse supposer une volonté de dissuasion. Amnesty international








Manuel Valls veut réformer le droit d'asile. Octobre 2013



Manuel Valls: "réformer en profondeur le droit... by BFMTV


"C'est illusoire de penser qu'on règlera le problème des populations roms à travers uniquement l'insertion", a déclaré ce mardi 24 septembre le ministre de l'Intérieur Manuel Valls sur France Inter.

"Il y a évidemment des solutions d'intégrations (...) avec des villages d'intégration, (...) mais il faut trouver des communes qui peuvent accueillir ces villages d'insertion et de toute façon, ils ne concernent que quelques familles", a déclaré le ministre.  A la question de savoir si seulement une minorité de roms avaient un projet de vie et voulaient s'intégrer en France, Manuel Valls a répondu : "Oui, il faut dire la vérité aux Français".

Les Roms ont vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie,

Manuel Valls
"Ces populations ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en confrontation" avec les populations locales, a-t-il ajouté. En expliquant que la seule intégration ne règlerait pas le problème, il a estimé qu'il n'y avait "pas d'autre solution que de démanteler ces campements progressivement et de reconduire (ces populations) à la frontière".

Pour Manuel Valls, "les Roms ont vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie, et pour cela il faut que l'Union européenne, avec les autorités bulgares et roumaines, puissent faire en sorte que ces populations soient d'abord insérées dans leur pays", a insisté le ministre.

"Cela passe aussi par la fin de cette aide au retour qui a créé un véritable appel d'air. Nous y avons mis fin, et je constate aujourd'hui que les populations d'origine rom ne viennent plus en France parce qu'elle savent parfaitement aujourd'hui qu'il y a une politique particulièrement ferme, républicaine, respectueuse des personnes, mais particulièrement ferme", a-t-il fait valoir.
Europaspråk France CL AB, Box 16031, 103 21 Stockholm Design:Emma