Un repas avec Louis XIV
 


5 septembre 1638 - Premier septembre 1715
Pour en savoir plus : cliquez ici>>

 
Depuis le Moyen Âge, le repas public est une marque de pouvoir.
Louis XIV participe chaque jour au Grand Couvert, nom que prennent alors ces repas publics. L'étiquette prescrit que le roi y convie la reine, ses enfants et ses petits-enfants. Au Petit Couvert, il mange seul. Le Grand Couvert se raréfie sous Louis XV et n'a plus lieu, à la fin de l'Ancien Régime, que les jours de fête et les dimanches ; Marie-Antoinette y affiche son ennui, n'ôtant même pas ses gants. 

Le souper au Grand Couvert se tient à 10h du soir dans l'antichambre, du roi ou de la reine selon les époques. Une table rectangulaire est alors dressée, avec le fauteuil du roi et de la reine, le dos à la cheminée. Les sièges des convives sont placés aux bas côtés de la table et devant, en demi-cercle, ceux des duchesses, qui seules sont assises au premier rang de l'assistance. Derrière elles se tiendront debout les autres courtisans et les curieux de passage.

Les mets, très nombreux, sont apportés en vagues successives appelées "services". Au service des potages et entrées succède celui des viandes et salades, puis des entremets, et enfin le fruit. Chaque fois, un nouveau cortège des officiers de la Bouche vient disposer les plats ; mais tout est si bien rodé que le repas ne dure que ¾ d'heure. Plats, assiettes et couverts sont en or, en vermeil ou en argent, et les meilleurs orfèvres s'appliquent à inventer de nouvelles formes qui conservent mieux la chaleur.


Europaspråk France CL AB, Box 16031, 103 21 Stockholm Design:Emma