Dix méthodes d'enseignements vues par le cinéma


Lisez le texte ci-dessous puis dîtes-nous quel a été votre type de professeur préféré ? Et pourquoi ?

Mini keyboard: ç é è î ë ê ô à û

Le prof féministe
Sa méthode d'enseignement : en avance sur son époque, il s'efforce de faire comprendre à ses élèves que leur destin de se limite pas à une pouponnière. Provocation, ironie, pédagogie, tout est bon pour les inciter à faire évoluer les conditions de la femme.
 
Le prof "Tout dans l'écriture !"
Sa méthode d'enseignement : déterminé et enthousiaste, mais aussi naïf et maladroit, il multiplie les initiatives pour faire prendre conscience à ses élèves à la fois de leur similitude et de leur talent particulier. Ses deux moyens privilégiés : l'usage de la parole et écrire pour exister.

 
   
   
Le prof distant
Sa méthode d'enseignement : tout en maîtrise de soi et émotion rentrée, il s'efforce de toujours maintenir une certaine distance avec ses élèves, comme Adrien Brody dans Detachment.
Le prof antipathique et paranoïaque
Il ne lésine pas sur les punitions et les brimades pour faire régner l'ordre dans sa classe. Principale variante : une voix monocorde et un self-control à toute épreuve pour Severus Rogue dans la saga Harry Potter, une propension à l'hystérie chez le Professeur Latouche dans L'Elève Ducobu.
   
 Le prof excentrique et passionné
Sa méthode d'enseignement : , il encourage ses élèves à défier l'autorité et à refuser l'ordre établi pour trouver les clés de leur propre épanouissement. Il leur donne le goût de la liberté à coups de réunions secrètes dans une grotte et de Carpe Diem répété en boucle.
Prof cool
Sa méthode d'enseignement : sympa, calme et tolérant, il croit qu'il suffit de proposer une activité ludique et originale à ses élèves pour les motiver en classe. Et il a bien du mal à faire preuve d'autorité lorsque le cours finit par déraper.
   
Prof de musique
Sa méthode d'enseignement : que ce soit par le chant au sein d'une chorale, comme dans Les Choristes, ou par le gospel, comme dans Sister Act 2, il mise tout sur le fait que la musique adoucit les moeurs.

 
Prof proche des élèves
Sa méthode d'enseignement : grand adepte de la dialectique pour captiver son auditoire, il entraîne aussi l'équipe féminine de basket. Bref, il s'investit, parfois même un peu trop en empiétant sur la vie personnelle de ses élèves... qui le lui rendent bien, comme dans Half Nelson.


 
   
Le prof dépassé
Sa méthode d'enseignement : il essaye de s'intégrer au mieux et de comprendre ses élèves en allant habiter la même cité qu'eux, comme dans Le Plus Beau Métier du monde, ou bien il se contente juste d'être là et d'essayer de déjouer leurs tricheries, comme dans Les Sous-doués. Quoi qu'il en soit la discipline reste pour lui une pure utopie.
Le prof stimulant
Sa méthode d'enseignement : adepte de la répartie cinglante, il rivalise d'initiatives et de patience pour pousser ses élèves à participer et à ne pas se laisser abattre par leurs difficultés, sans tomber dans leurs provocations perpétuelles.
Le prof emblème d'Entre les murs peut aussi s'enorgueillir de montrer une autre image de ses jeunes de banlieue qui manient finalement le langage sms aussi bien que les idées.
   
Prof engagé politiquement
Sa méthode d'enseignement : il n'hésite pas à mettre ses élèves en situation pour bien leur faire comprendre les dangers du totalitarisme et se révèle tellement persuasif que l'expérience grandeur nature finit par devenir réalité, comme dans La Vague.
Prof confrontation
Sa méthode d'enseignement : ancien Marine pro du karaté, il n'hésite pas à régler ses comptes en pleine salle de cours. Une chose est sûre : la discipline reste sa priorité numéro un.
Résultats scolaires : avec lui, c'est marche ou crève. Et ça ne tarde pas effectivement à filer droit dans sa classe.
   
Le prof menaçant
Sa méthode d'enseignement : complètement dépassé et en proie à de véritables crises de nerf, il tente de nouvelles méthodes adaptées à son époque, comme prendre ses élèves en otage (La Journée de la jupe).
Le prof flemmard
Sa méthode d'enseignement : sa présence dans une salle de classe est due la plupart du temps à une erreur de casting. Il enseigne en dilettante sans accorder une grande importance à ce que les élèves retiendront de ses cours et se distingue uniquement auprès du corps enseignant par son côté fumiste.



Votre professeur préféré et pourquoi ?
Europaspråk France CL AB, Box 16031, 103 21 Stockholm Design:Emma